• La vigne était présente avant la construction de l’Abbaye décidée par Foulques Nerra. Au IXème siècle, Charlemagne possédait déjà des vignobles autour d’Angers. Des archives de l’an 1000 attestent la présence d’un vignoble à Angers. (en 1154, depuis le règne de Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, les vins d’Anjou sont servis à la cour).

    1942 : les cépages présents sur la vigne de l’Abbaye sont du Chancelor, du Rayon d’or (pour le vin blanc de la messe) et de l’oberlin. Du Bacco Noir. Ces cépages n’existent plus sauf Chancelor au Canada.


  • Partie historique :

    Cette parcelle n'avait pas de vigne jusqu'en 2000 et le travail d'encépagement de l'ESA. Historiquement s'y trouvaient les serres de l'abbaye dans lesquelles les sœurs préparaient les plants à repiquer dans le potager. Avant 2000 il était en fait prévu de replanter la parcelle en verger pour remplacer une partie des pommiers qui se situent à l'arrière du bâtiment principal. Finalement, l'ESA a planté en vignes et ces dernières ont été conservées.

    Lire la suite...


  • Cette parcelle est celle qui était implantée historiquement.

    Lire la suite...


  • Partie historique :

    Cette parcelle n'avait pas de vigne jusqu'en 2000 et le travail d'encépagement de l'ESA. Il s'agissait du potager de la congrégation. On retrouve d'ailleurs des restes de ce potager en bord de parcelle (verveine citronnée, mâche devenue sauvage...) et en cœur de parcelle (système d'irrigation).

    Lire la suite...


  • Partie historique :

    Le bâtiment servait historiquement de bâtiment de stockage de fruits en hiver et de chai (vinification avec pressoir, pompe et cuves béton et stockage de bouteille dans le local à droite).

    La partie vinification n'a pas fonctionné pendant plus de 15 ans (à partir du moment où l'ESA a repris l'exploitation de la parcelle).

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique