• La nature en ville dans les plans locaux d'urbanisme

    Le milieu urbain constitue un écosystème particulier, possédant ses propres caractéristiques (températures plus élevées, fort degré d'artificialisation, importance des coupures liées aux équipements et infrastructures diverses, sols déstructurés, luminosité quasi permanente, etc.).

    Les observations et études montrent que la ville abrite une réelle biodiversité plus ou moins connectée aux espaces péri-urbains, favorisée par une gestion de plus en plus écologique des espaces verts et parcs urbains. Le tout s'intègre aujourd'hui dans les politiques de gestion des collectivités à travers ce qu'on appelle les plans locaux d'urbanisme.

    Par ailleurs, les espaces dits de nature en milieu urbain répondent à des enjeux essentiels en termes de cadre de vie, de loisirs, mais aussi d'agriculture par le biais des jardins partagés ou familiaux et de l'agriculture péri-urbaine de proximité. Tout cet ensemble permet des connexions entre espaces situés au cœur du tissu urbain mais aussi entre espaces naturels du tissu urbain et ceux du périurbain.

    Dans cette optique, le plan local d'urbanisme, boîte à outils de l'occupation de l'espace, est un levier majeur à disposition des collectivités pour décliner une stratégie territoriale en faveur de la nature en ville. Une dizaine de plans locaux d'urbanisme innovants ont été analysés pour permettre à des collectivités de réinventer la nature en ville dans la mise en œuvre du Plan national "Restaurer et valoriser la nature en ville".

    Outre l'accent mis sur les pratiques innovantes, cette analyse propose aux collectivités, des pistes pour une meilleure prise en compte de la nature dans leurs politiques urbaines.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :