• Le chai

    Partie historique :

    Le bâtiment servait historiquement de bâtiment de stockage de fruits en hiver et de chai (vinification avec pressoir, pompe et cuves béton et stockage de bouteille dans le local à droite).

    La partie vinification n'a pas fonctionné pendant plus de 15 ans (à partir du moment où l'ESA a repris l'exploitation de la parcelle).

    Le chai présente une « terrasse » avec une trappe par laquelle était versé le raisin qui tombait ainsi dans  le pressoir en faisant basculer la hotte. (Il faut imaginer ces sœurs, en tenue, qui, d’un coup d’épaule, faisait pencher la hotte qui était sûrement plus lourde que  celles d’aujourd’hui !).

    Le pressoir a 60 ans !

    Comme on peut le voir, il y a 6 cuves béton ce qui est largement trop par rapport à ce qui était produit sur la parcelle de coteau. Le pressoir pouvait en effet recevoir le raisin de l’Abbaye, mais aussi celui des vignes de Pruniers et de celles qui existaient vers la rue Brault à l’emplacement des nouveaux immeubles. A peu près deux hectares pour ces deux autres vignobles. Ces vignes ont disparues dans les années 58/60.

     

    Partie technique

    Nous la remettons en état progressivement avec l'aide de la congrégation (remise aux normes électriques, remise en état du pressoir et de la pompe, vinification sur place...). Nous souhaitons vraiment re-développer l'activité au plus proche de ce qu'elle était dans le passé.

    Les cuves béton sont en mauvais état et ne seront a priori pas réutilisées.

    Dans la partie stockage, on peut voir la dernière cuvée faite sur place a priori par l'ESA en 1998. On y trouve un rosé de Loire (cf. bouteille vide avec étiquette) sur la partie gauche en entrant ainsi qu'un rouge sur la partie droite. Il s'agit donc de la dernière cuvée faite avec le Grolleau !

    On trouve également des madriers pour y placer les fûts pour la vinification. Nous referons tout ici ! Il va donc falloir se débarrasser des bouteilles devenues gênantes aujourd'hui.

    Nous pourrons nous amuser à ouvrir qq bouteilles pour au moins faire sentir les deux vins et pourquoi pas les faire goûter si certains le souhaitent.


    Tags Tags : , , , , , , ,