• Suite au brainstorming pour proposer des noms de cuvée, voici le temps du vote pour déterminer les noms définitifs du blanc sec et du pétillant naturel de coeur d'Angers.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Chers adhérents,

     

    La commission commerce et marketing a besoin de vous! 

    Notre première cuvée de Coeur d'Angers se précise. Il s'agit d'un Anjou blanc sec, actuellement élevé en barrique.

    Comme nous prévoyons de produire deux vins (ou cuvées) sous le nom Coeur d'Angers, nous devons leur trouver à chacun un nom. Ainsi, afin de baptiser cette grande naissance, nous avons besoin de lui trouver un nom. Et nous vous proposons de le trouver ensemble!

     

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • La vigne était présente avant la construction de l’Abbaye décidée par Foulques Nerra. Au IXème siècle, Charlemagne possédait déjà des vignobles autour d’Angers. Des archives de l’an 1000 attestent la présence d’un vignoble à Angers. (en 1154, depuis le règne de Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, les vins d’Anjou sont servis à la cour).

    1942 : les cépages présents sur la vigne de l’Abbaye sont du Chancelor, du Rayon d’or (pour le vin blanc de la messe) et de l’oberlin. Du Bacco Noir. Ces cépages n’existent plus sauf Chancelor au Canada.


  • Où nous écrire?

    Association Vigne en Ville Angers
    1 cour des cordeliers
    49100 Angers
    Contact : bureau.veva@gmail.com

    Où trouver la vigne ?


    Agrandir le plan


    votre commentaire
  • Partie historique :

    Cette parcelle n'avait pas de vigne jusqu'en 2000 et le travail d'encépagement de l'ESA. Historiquement s'y trouvaient les serres de l'abbaye dans lesquelles les sœurs préparaient les plants à repiquer dans le potager. Avant 2000 il était en fait prévu de replanter la parcelle en verger pour remplacer une partie des pommiers qui se situent à l'arrière du bâtiment principal. Finalement, l'ESA a planté en vignes et ces dernières ont été conservées.

    Lire la suite...