• Une asso et des vignes à Pélouailles-les-Vignes

    VeVA n'est pas seule en Maine et Loire! Découvrez cette association qui a pour but d'éveiller les enfants à la conduite de la vigne dans un article paru dans ouest France.

    Des idées à transposer au coeur d'Angers?

    Des raisins moins abondants cette année - Pellouailles-les-Vignes

    samedi 20 octobre 2012 - Ouest-France

     

    Les 450 pieds de vigne de la commune ont été vendangés, jeudi 18 octobre, sous la pluie. L'entretien et la gestion de la parcelle située en centre-bourg sont confiés depuis 1989 à l'association Apoc (Appellation Pellouailles origine contrôlée), dix-huit membres réunis par leur intérêt pour la vigne. Au fil des années, ils ont appris et sont parvenus à produire un vin de belle qualité.

    Mais cette année, l'ambiance est empreinte de tristesse car ces passionnés ont perdu, il y a peu, l'un des leurs, un ami et un homme d'expérience, Serge Bénateau. De plus, la récolte sera réduite, constate André Vilain, président, après une attaque de mildiou, un temps peu favorable au printemps-été et un assaut des étourneaux. La nouvelle cuve de 300 litres, achetée pour augmenter leur capacité après la récolte 2011, ne sera pas utilisée en 2012...

    Le « rayon de soleil » de la matinée est venu de la visite de deux classes de moyens-grands de l'école maternelle avec leurs enseignantes, assistantes et quelques parents. Après avoir écouté les explications d'André Vilain, ils ont pu goûter le raisin et quelques enfants, munis de leurs ciseaux à bout rond, ont participé avec plaisir et énergie aux vendanges. « Une illustration du thème développé cette année en classe : l'origine des produits, le bien manger et le bien se nourrir, et ce à proximité », a précisé l'enseignante Cécile Moron.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :